[BCA] Basket Club Annoeullin

Abonnez-vous au flux RSS Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Les séniors 1 en stage intensif

Publié le 24/09/2011


Convivialité, travail et esprit d’équipe, c’est dans cet état d’esprit que s’est réunie votre équipe première garçons le samedi 17 et dimanche 18 septembre.
Le programme, concocté par les deux inséparables coaches Jacques et Alexandre, était tout aussi bien basé sur la partie physique que sur l’aspect technique.

Samedi :
9 h 30 – 10 h 00 : Arrivée des joueurs
10 h 00 – 11 h 00 : Test du Luc Leger
11 h 00 – 12 h 00 : Séance de shoots.
12 h 00 – 12 h 15 : Repos
12 h 15 – 13 h 30 : Travail tactique sur défense individuelle
13 h 30 – 15 h 30 : Repas devant le match des juniors.
15 h 30 – 16 h 00 : Echauffement
16 h 00 - 17 h 00 : Travail tactique sur défense en zone
17 h 00 – 18 h 15 : Tactiques spéciales sur touches
18 h 30 : Apéritif et repas avec les femmes et compagnes et les joueurs de l’équipe 2.

Dimanche :
13 h 00 – 14 h 15 : Révisions des systèmes de jeu.
14 h 30 : match amical contre l’équipe III de la Jeune France de Lambersart.

Journée de samedi

Malgré quelques retardataires dont nous ne citerons pas les noms, le stage a débuté par un test du Luc Leger, permettant notamment de calculer la forme physique de chacun.
Le joueur doit courir sur la largeur du terrain de hand et toucher, à chaque BIP, la ligne jaune située en face de lui, puis repartir dans l’autre sens. Plus on avance dans le test, plus les BIPS sonores sont proches.
Dès l’abandon du joueur, nous notons le palier atteint, ce qui nous donne sa VMA et en conséquence sa forme physique. Ce test est à effectuer en milieu de saison.

Les résultats ont parfois surpris, mais sont restés encourageants. Certains devront continuer à améliorer leur endurance durant cette fin de mois de septembre jusque la mi-octobre, afin d’être opérationnel pour le second match. D’autres ont atteint les objectifs fixés.
A noter la belle performance de Jordan, qui a réussi le palier 15 sur les 23 existant, suivi de très prêt par Thomas. Bravo et félicitations de la part de toute l’équipe !


Ensuite, nous avons attaqué la partie technique par les fondamentaux individuels offensifs notamment, avec la séance de shoots animée par Jacques : shoots à mi-distance, shoots à trois points et lancers-francs, mal chronique des équipes cadets, juniors et séniors du club. Du travail reste à fournir. Les séances du lundi en compagnie d’Alexandre à la salle Jean Monnet, permettrons de remédier aux diverses lacunes.
Pour finir la matinée, l’équipe a répété ses gammes tactiques sur l’attaque de la défense individuelle. Répétitions, répétitions, répétitions des mouvements ont permis à toute l’équipe de prendre rapidement ses marques, et aux nouveaux de connaître rapidement les déplacements.


Après cette belle matinée d’efforts intensifs, la pause repas était la bienvenue. Au menu, préparé de mains de maître, christian LUKASZYZCK, passé de l’étiquette de vice-président à celle de cuisinier trois étoiles : sandwichs avec filets américains, chips et boissons à volonté.
Les joueurs ont eu la chance de voir évoluer l’équipe Junior, nouvelle classe d’âge mise en place cette année par la ligue régionale Nord-Pas de Calais. Nos jeunes rencontraient pour leur première journée de championnat le club de Lillers.
Malheureusement, l’issue de la rencontre n’a pas été aux espérances de l’entraineur annoeullois, Christophe, avec une sévère défaite de 50 points 48 à 99.
Match terminé, nous avons repris la séance par la révision du système sur attaque de zone mais également sur toutes les phases de jeu concernant les touches. Attaquer une zone est un des points faibles que l’équipe a eu à affronter la saison dernière.
C’est pour cette raison, que nous avons passé du temps sur ce domaine et que les entraîneurs ont été très exigeants sur les erreurs de placements et surtout sur la circulation de balle, insistant fortement sur la rapidité et les relations entre les intérieurs.

Après de multiples efforts de la part des joueurs, après de multiples crampes ressenties en fin d’après-midi, il était temps de souffler et de passer aux choses sérieuses : l’heure de l’apéro avait sonné.


Ainsi, les femmes et les compagnes de chacun, nous ont rejoint afin de partager ensemble les joies de l’apéritif, suivi d’un barbecue, toujours préparé par notre chef Christian. A la carte : apéritif, pompe à bière, crémant pour les filles, salades de pâtes avec mention spéciale pour les pâtes au curry, salade de riz, salades de pommes de terres, délicieux taboulé, saucisses, merguez et brochettes de poulet.
Les desserts avaient soigneusement été préparés par les compagnes. Tous aussi bons les uns que les autres, mais une mention spéciale pour la tarte au citron de l’avis de nombreux gastronomes présents.
Durant la soirée, nous ont rejoins, certains séniors II et notre Jacqueline nationale, mais également de retour de vacances via la Corse, Patrick et sa femme. A noter la présentation d’Arnaud sur le nouveau site internet, dont les séniors ont admiré le travail effectué et la finalité du résultat. La soirée s’est finie vers 23 h 30, car le stage continuait le dimanche et les organismes avaient besoin de repos.

Journée de dimanche

Du fait des nombreux efforts de la veille et de la soirée barbecue tardive, la séance a débuté à 13 h 00, avec la révision de tous les systèmes de jeu, après un petit réveil tonique dont seul Jacques a le secret.
A 14 h 30, le match amical contre la Jeune France de Lambersart a débuté. L’objectif simple : peu importe le résultat mais le travail effectué durant le stage devait se concrétiser durant la rencontre.
Match très intéressant, tant sur l’intensité des deux équipes, mais également sur le plan technique. Les deux équipes se sont quitté sur un score de parité 58 à 58, du fait d’un refus de panier sur le « buzzer » non accepté par notre arbitre préféré, Alexandre.
Etonnement, la salle a accueilli à peu près 50 spectateurs, résultat satisfaisant pour un match amical. Les deux équipes ont pu en fin de rencontre partager le verre de l’amitié. A noter, la très bonne ambiance régnante entre les deux adversaires du jour.

Pour les amis parieurs, voici les premières statistiques de la saison :

NOMS POINTS LF RATES REB OFF REB DEF CONTRE FAUTES PROVOQUEES BALLES PERDUES  PASSES DECISIVES
VINCENT 8 1 1 3
THOMAS 2 2 2
YOUNES 6 2 2 5 1 1 1 0
MATHIEU 6 0 1
JORDAN 11 7 2 8 3 4 4 2
RUDY 10 4 1 1 0 3 3 4
BERTRAND 4
FRANCOIS 2 2 1 0
MAXIME 2 1 4
CYRIL 2 2 3 1 1 2
CEDRIC 13 2 3 2 0
EQUIPE 58 18 8 28 5 14 21 15


Les statistiques sont claires :
Trop de ballons perdus surtout en contre-attaque.
Trop de lancers-francs ratés : 18 points de ratés.
Cependant, bonne prestation de Cyril pour un début, Matthieu, ayant manqué le stage, a eu du mal à se fondre dans le collectif, ne nous faisant pas encore bénéficier de ces talents au shoot à 3 points.
Pour les pronostiqueurs :
Meilleur joueur : Jordan avec un match plein et une évaluation à 8.
Meilleur scoreur : Cédric.
Meilleur rebondeur : Jordan suivi de près par Younes, manquant de physique.

En conclusion, nous avons assisté à un beau stage de la part de toute l’équipe, totalement financé par chaque joueur. Evidemment, cette réussite ne peut pas avoir lieu sans certains acteurs du jeu qui font le travail de l’ombre. Ainsi, permettez nous de faire des remerciements aux personnes suivantes :
Jacques pour ces nombreux exercices et son implication.
Christian pour toute la partie logistique.
Francine pour toute la préparation des salades.
Doriane pour les courses et le nettoyage du dimanche matin de la salle.
Les femmes des joueurs pour les nombreux gâteaux.
Vincent pour le fût de bière LEFFE et le barbecue.
Maintenant, nous vous attendons nombreux pour le premier match à la salle le samedi 24 septembre à 20 h 30 contre Ronchin.

A noter le jeu concours PRONOSTICS, avec un lot à gagner à chaque match de votre équipe première.
Tous les renseignements sur le forum où Alexandre vous communiquera de nombreux tuyaux ou auprès du bar au club house.

Commenter cet article sur le forum

Photos

  • Photo Les séniors 1 en stage intensif
  • Photo Les séniors 1 en stage intensif
  • Photo Les séniors 1 en stage intensif
  • Photo Les séniors 1 en stage intensif